Le Chœur Aquilon : une affaire de...passion!

Le chœur est fondé en 1952 par un groupe de professeurs d'Alma.  Monsieur Paul Gagnon assume alors la direction musicale. Le chœur prend pour nom " La chorale des professeurs laïques d'Alma ". Au fil des ans cependant, le nom du chœur se transforme; de " Les Francs-Chanteurs " (1961), puis "Le chœur mixte d'Alma " (1965), il devient " La chorale Aquilon d'Alma (1968) ", puis tout simplement "Chorale Aquilon ". Finalement en 2011, l'assemblée générale opte pour l’actuel nom, soit " Chœur Aquilon".

Ils ont dirigé le Chœur Aquilon :

M. Paul Gagnon : 1952-1958
Intermède d’inactivité du Chœur : 1958-1961
M. François Boutin : 1961-1965
M. Raymond Bertrand : 1968-1971
Mme Julienne Vallée : 1971-1972
M. Paul Gagnon : 1972-1981
Mmes Louise Marchand et Claude Simard (conjointement): 1981-1983
Mme Claude Simard (seule) : 1983-1988
Mme Louise Marchand (seule) :1988-1991
M. Sylvain Ouellet : 1991-1993
Mme Francine Fortin : 1993 .....

Déjà 63 ans....

Le Chœur Aquilon, riche de ses 63 ans d’existence, s’est forgé une place de choix dans le cœur de la population jeannoise. Année après année, de 80 à 100 choristes renouvellent leur engagement afin de partager leur passion pour le chant-choral. Mme Francine Fortin, qui dirige de façon exceptionnelle le Chœur Aquilon depuis 1993, est l’âme du groupe : sa passion et son amour pour la musique sont contagieux! Grâce à ses compétences professionnelles et ses convictions profondes en l’humain, elle amène le Chœur Aquilon à se dépasser et atteindre ainsi un haut niveau de performance. Monsieur Louis Bergeron, pianiste de talent, accompagne le Chœur lors des pratiques régulières, pendant les concerts de Noël et événements spéciaux, en plus de guider les musiciens lors de concerts.

À chaque printemps, Aquilon livre une prestation remplie d’émotion dans le cadre du « Relais pour la Vie ». Et tous les ans, il s’associe à différentes œuvres de bienfaisance dans le cadre de concerts bénéfices de Noël. En juin 2013, Ville d’Alma conviait le Chœur à une participation spéciale au Colloque provincial des Arts et de la Culture. En octobre 2014, il était le chœur invité à offrir une prestation lors des Folies Chantantes, de Chœurs sans frontières, au Mont Orford. Aussi, tous les deux ans, plusieurs membres du Chœur participent au Ralliement des chorales de l'Alliance régionale "La Gaillarde ". Mais la grande récompense demeure l’événement majeur qu’est le traditionnel Spectacle biennal du Chœur, sur la scène de la Salle Michel-Côté, où le public est conquis, charmé, vibrant au même rythme que les choristes...

Le répertoire du Chœur Aquilon, qui se renouvelle à tous les deux ans, touche à tous les styles musicaux : classique, populaire, folklore, en passant par le jazz, les comédies musicales, etc....

En 2012 sous le regard professionnel de M. Pierre Doré, le Chœur Aquilon réalisait un rêve longuement caressé : la production du CD « Avec les yeux du Chœur »;  a suivie, quelques mois plus tard, la réalisation d’un recueil des meilleures recettes des choristes « Aquilon, du Chœur... au ventre».

De nombreux choristes s’impliquent dans les différents comités indispensables à la réalisation des concerts et à la bonne marche du Chœur : comité de mise en scène qui contribue à la mise en valeur de chacune des pièces; comité technique qui voit à ce que tout soit en place; comité de financement, de relations publiques ainsi que de nombreux autres... Le tout chapeauté par un conseil d’administration ouvert aux nouveaux projets.

Le Chœur Aquilon, c’est non seulement un groupe de personnes unies par l’amour et la passion du chant - choral, mais c’est surtout un étroit réseau, à l’intérieur duquel se sont solidement tissés des liens de camaraderie, d’amitié et d’entraide. C’est pourquoi on les entend souvent s’appeler entre eux : « La Famille Aquilon ».

 
Un bref historique
Un bref historique
Un bref historique